Cette section présente les différentes catégories de services de télésanté, dont cinq sont offertes à l’ICM : la téléconsultation, la télésurveillance, la télééducation, la téléassistance et le téléavis.
Elle vous guidera à travers les définitions, les outils d’aide à la pratique, et les ressources pour développer ou bonifier un service de télésanté.
L’ICM propose actuellement une quarantaine de services de télésanté réparties en cinq types d’activité.
Certains de nos services peuvent combiner plusieurs types d’activités de télésanté (ex. : télésurveillance et téléconsultation).
Définitions des services de télésanté

La téléconsultation est une activité réalisée par un professionnel qui offre ses services à un patient à distance, par vidéoconférence. La téléconsultation peut servir à :
- poser ou confirmer un diagnostic ;
- réaliser un suivi de l’état de santé ;
- ajuster un traitement.
La téléconsultation peut avoir lieu en temps réel ou différé.
Exemples : un patient consulte son cardiologue en vidéoconférence. Il peut poser des questions et recevoir des informations.
À l’ICM, la plupart des cliniques externes offrent des téléconsultations aux patients en plus des consultations en personne et téléphoniques.
Il existe aussi des téléconsultations de groupe (ex. : thérapies de groupe en cardiopsychiatrie).
Pour accéder aux outils d’aide à la pratique de la téléconsultation, cliquer ici.

La télééducation est une activité d’apprentissage réalisée par un professionnel auprès d’une ou de plusieurs personnes (patient ou professionnel). Elle permet de fournir de l’information à distance à un patient concernant :
- sa maladie;
- ses symptômes;
- les bons gestes pour sa santé.
La télééducation peut avoir lieu en temps réel ou différé et se faire de manière individuelle ou en groupe.
Exemple : Élise est une patiente âgée qui vient de se faire opérer. Elle peut consulter l’enseignement postopératoire depuis sa maison, en ligne, à tout moment, et participer à des classes d’enseignement de groupe sur Teams.
Pour accéder aux outils d’aide à la pratique pour la télééducation, cliquer ici.

Activité de suivi à distance réalisée par un professionnel pour un patient. Le patient transmet de l’information au quotidien grâce à un outil technologique. Le professionnel consulte les données et fait la télésurveillance en continu. Cette activité permet au patient :
- de partager ses symptômes grâce à des questionnaires;
- de communiquer directement avec son équipe de soin;
- de recevoir de l’information et des conseils selon ses besoins.
La télésurveillance a lieu en continu (temps réel ET différé).
Exemple : Robert est atteint d’une maladie chronique. Il répond à des questions tous les jours au sujet de sa santé sur la plateforme de suivi virtuel en milieu de vie. Le professionnel responsable de son suivi reçoit ces informations sur son ordinateur. Il peut alors ajuster le traitement et fournir des conseils à son patient si nécessaire.
Pour accéder aux outils d’aide à la pratique pour la télésurveillance, cliquer ici.
Pour en savoir plus sur les définitions des termes et les champs d’application de la télésanté, consulter le Portail du Réseau québécois de la télésanté (RQT)

Le téléavis est une activité qui permet le partage d’un avis entre deux professionnels de la santé. Il se fait en l’absence du patient et aide à :
- poser ou confirmer un diagnostic;
- choisir ou ajuster un traitement.
Le téléavis peut avoir lieu en temps réel ou différé.
Exemple : Emilia est cardiologue qui analyse des électrocardiogrammes à distance avec d’autres professionnels de la santé. La réponse du spécialiste l’aidera à remplir le rapport du patient.
À l’ICM, certaines rencontres de téléavis prennent la forme de télédiscussions de cas médicaux sur Teams. Ces rencontres multidisciplinaires permettent de prendre des décisions sur un diagnostic, traitement ou suivi à proposer au patient.
Pour accéder aux outils d’aide à la pratique pour le téléavis, cliquer ici.

La téléassistance est une activité réalisée par un professionnel expert auprès d’un autre professionnel. Le professionnel expert aide à distance un collègue qui réalise une intervention avec un patient.
La téléassistance a lieu en temps réel.
Exemple : Stéphanie, personnel du laboratoire à l’ICM, aide à la manipulation et à l’interprétation à distance des lames numérisées avec un autre établissement. Cet échange se fait à travers la plateforme Teams et un logiciel particulier aux besoins de laboratoires en anatomo-pathologie.
Pour accéder aux outils d’aide à la pratique pour la téléassistance, cliquer ici.
Services de télésanté de l’ICM
Dans ce tableau, vous trouverez tous les services de télésanté répertoriés à l’ICM : Services – télésanté

Outils d’aide à la pratique
Vous trouverez ici tous les outils d’aide à la pratique disponibles en télésanté.
Outils pour les professionnels de la santé pour tous les services de télésanté :
- Consentement aux soins virtuels :
- Aide-mémoire Oacis
- Aide-mémoire Oacis Onepager
- Formulaire de consentement aux soins virtuels :
- Coffre à outils du professionnel de la santé : Coffre à outils pour le professionnel de la santé | Réseau québécois de la télésanté
La consultation virtuelle ou téléconsultation individuelle est une consultation à distance, en vidéoconférence, d’un patient avec un professionnel de la santé.
Suivant les orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Microsoft Teams est l’application de vidéoconférence privilégiée pour les rencontres virtuelles comportant l’échange d’informations cliniques (avec ou sans patient).
Trajectoire clinique :
Outils pour les intervenants :
- Quand proposer la téléconsultation_Aide-mémoire_Critères pratiques_Avril 2022
Documents et outils pour les patients :
- Gabarit courriel invitation patient TC Teams_Oct. 2025
- Étapes pour se préparer et se connecter à la téléconsultation : Participer à une téléconsultation | Réseau québécois de la télésanté
À l’ICM, il existe aussi des téléconsultations de groupe, par exemple dans le cadre de thérapies de groupe (en cardiopsychiatrie) ou de séances de téléréadaptation cardiaque en groupe, en vidéoconférence.
Outils pour les intervenants :
- Aide-mémoire pour l’animateur d’une rencontre de groupe virtuelle (Word modifiable)
Documents et outils pour les patients :
- Courriel invitation participant groupe virtuel (Word modifiable – joindre le consentement au groupe virtuel et l’aide-mémoire du participant en PDF)
- Invitation de calendrier groupe virtuel
- Aide-mémoire à l’intention du participant_Groupe_ICM (Word modifiable)
- Aide-mémoire à l’intention du participant_Groupe_ICM (PDF)
À l’ICM, nous offrons plusieurs activités de télééducation pour les patients, en individuel et en groupe :
En individuel (auto-enseignement)
La plateforme en ligne SeamlessMD® est une bibliothèque d’auto-enseignement qui accompagne le patient à travers sa trajectoire clinique pour optimiser sa préparation à une intervention médicale ou chirurgicale, ses soins et son rétablissement. À l’aide de questionnaires de santé, le contenu de la plateforme se personnalise et fournit des recommandations en fonction des réponses du participant, garantissant une information fiable, vérifiée et adaptée à sa situation clinique.
À l’ICM, il existe trois programmes de télééducation avec SeamlessMD pour les patients qui ont une procédure TAVI, Mitraclip-Triclip, et TMVR.
En groupe
Les séances de groupe ou classes d’enseignement virtuelles sont des rencontres virtuelles offertes à des groupes de patients, en vidéoconférence. Les présentateurs sont des professionnels de la santé qui partagent de l’information commune à ces patients, par exemple des consignes à suivre après une chirurgie. Les patients peuvent interagir avec les professionnels pour poser leurs questions.
L’ICM offre des classes d’enseignement en pré et postopératoire.
L’ICM offre plusieurs services de télésurveillance utilisant diverses technologies :
- Le suivi à distance à la clinique de pacemakers
2. Les suivis à distance post chirurgie aortique sur la plateforme provinciale de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV)
À l’ICM, la clinique de l’aorte suit plus de 60 patients sur cette plateforme. Les patients entrent des données sur leur tension artérielle, le niveau de douleur, la cicatrisation de leur plaie. L’infirmière est alertée en cas de données anormales et peut contacter le patient ou modifier sa médication au besoin, en coordination avec le chirurgien.
Le téléavis permet aux professionnels de la santé de partager leur expertise à distance, en l’absence du patient, pour soutenir la prise de décision clinique. Afin de faciliter l’intégration du téléavis dans votre pratique, cette section regroupe des outils concrets, des exemples d’utilisation à l’ICM, ainsi que des ressources pour vous accompagner dans l’organisation et la documentation de ces échanges professionnels.
La téléassistance permet à un professionnel expert de soutenir à distance un collègue lors d’une intervention auprès d’un patient, en temps réel. Bien que cette pratique soit déjà utilisée à l’ICM dans certains contextes, les outils d’aide à la pratique sont en cours d’élaboration. Cette section sera enrichie prochainement pour vous offrir des ressources concrètes et adaptées à vos besoins.